Nos principes et valeurs d'actions

Conscience et cohérence

Application de ce que nous prônons :

- une gouvernance coopérative

- une alimentation biologique, sourcée localement et essentiellement végétarienne

- des constructions et rénovations saines et écologiques

- une énergie renouvelable et dispositif d’autonomie énergétique

- un tourisme écologique et responsable

- une économie de la coopération (circulaire et de mutualisation)

- une éducation à la bienveillance et l’autonomie, choisie, fruit d’expertises, connectée au vivant et mise en pratique

 

Transparence

Notre projet est accessible à toutes les personnes intéressées avec une traçabilité des étapes et des documents produits. Les prises de décisions se font de manière transparente avec 2 modes privilégiés :

- au consentement collectif quand le périmètre de décision ressort de l’intérêt du cercle de compétences et de responsabilités

- individuel par sollicitation d’avis des personnes et structures impactées et des experts dans le domaine

Coopération

Nous communiquons ouvertement sur le projet et invitons les éventuels « concurrents » à nous contacter ( si nous ne l’avons pas déjà faits) pour échanger sur nos projets respectifs, et, pourquoi pas , imaginer un projet commun.

Dans notre démarche agile de conception du projet, nous réajustons son prévisionnel d’activité et modèle économique fonction des réalités de son territoire d’accueil, pour lui apporter une valeur ajoutée, et une synergie d’acteurs, plutôt qu’une concurrence. Ce que nous avons déjà envisagé pour la commune de ST. B (activité de maraîchage, des Ponts de cé (activité de médiation équestre), Montrueil Juigné ( camping municipal). Ceci nous paraît indispensable, malgré l’importance du travail que cela demande au porteur de projet à chacune des nouvelles propositions de parcelle faite.

Cette économie de la coopération sera au centre de posture partenariale avec tous nos partenaires, fournisseurs, les personnes qui feront vivre le site, et ses usagers.

 

Création et animation d’une gouvernance coopérative pour l’ensemble des acteurs du projet invités à participer à sa gouvernance (CT, partenaires, bénévoles, usagers, salariés, etc)

Co responsabilité

Chacun est responsable de ce qui advient et oeuvre pour l’intérêt collectif du projet

Egalité

Les rôles de chacun sont tous aussi importants les uns que les autres. Le taux de rémunération horaire sera choisit collectivement par l’équipe des salariés avec le consentement du cercle de coopération

 

Confiance

Le nombre de congés sera pris librement et en conscience de sa responsabilité, sans intervention d’un seuil.

 

Chacun.e est reconnu souverain (terme de la gouvernance coopérative pour indiquer sa liberté de décision) dans l’animation de son rôle.

Bienveillance

La bienveillance demande un engagement de chacun pour adopter une posture basse (priorité à l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel), une écoute avec attention et une parole avec intention